jeudi 17 mars 2011

Tossals Verds

Aujourd´hui je suis en marche pour un délicieux circuit autour du massif de Tossals Verds.

Il faisait un grand soleil à mon départ de Pollenca mais arrivé dans la montagne au lac artificiel de Cuber mon point de départ, la brume ne s'est pas encore levée.


Je longe le barrage par la gauche et commence à admirer les hauteurs du mont Tossals Verds encore caché sous les nuages à cette heure-ci.

Je m'engage alors dans un canyon qui tombe a pic au pied du barrage.


Des moutons qui seront l'emblême de cette rando tant je vais en rencontrer, m'observent.


Je rejoint dans ma descente le lit de la petite rivière au creux du canyon.


La descente continue, abrupte, en longeant le "torrent" (rivière en Majorquin).


Le ciel commence un peu à se dégager et je peux mieux admirer le massif.

Je découvre alors que pour continuer la descente il faut traverser la montagne à travers 5 tunnels consécutifs et que bien sûr je n'ai pas de lampe !!


 Je contourne le 3ème par une petite corniche, ce n'est pas très dangereux si on a un bon pied ...

 La descente continue jusqu'à la vallée d'Orient.


Arrivé en bas de la vallée, on rejoint le GR221 qui traverse toute la Sierra et on commence à remonter tranquilement vers le refuge de Tossals Verds à travers une oliveraie magnifique.


Le chemin muletier est en quelquesorte pavée naturellement mais aujoud´hui après 3 jours d'orages il regorge d'eau et sert de lit de ruisseau.

 Le refuge est une belle finca typique majorquine qui sert aussi d´école de taille de pierre.


Depuis le refuge, et après une courte halte, je continue sur le GR221 en direction du Font des Noguer, toujours sur un chemin muletier et accompagné de nombreuses brebis et leurs agneaux.


 Les vues sur les montagnes et les vallées sont splendides.









 Je retrouve à nouveau une petite rivière de l'autre côté du massif où il fera bon tremper ses pieds plus tard dans l'année après ces heures de marches.




 Il y a vers la fin la possibilité de monter au pic du massif  (1115m) mais aujourd´hui le tempsse couvre à nouveau et les chemins sont vraiment impraticables pour une ascension ... je reviendrai ¡¡



 Sur le chemin du retour, la vue sur le Puig Major, le plus haut sommet de Majorque, est extraordinaire.

Avant de retrouver la voiture je passe devant un autre lac artificiel, celui de Gorg Blau, splendide.


Une rando magnifique, sans difficulté majeure si ce n'est sa longueur, à refaire à différentes époques ¡¡


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire