lundi 21 mars 2011

Ascencion au pic de Massanella

Le pic Majeur (puig Major - 1443m), le sommet le plus haut de l'île étant un site militaire interdit au public, le plus haut sommet accessible à Majorque est le Puig de Massanella (1352m).
On y accède depuis le col de Sa Batalla (579m) à Lluc où j'y laisse mon scoot'.
La montée initiale suit d'abord un chemin menant à la Finca privée Coma Freda, qu'il faut traverser moyennant péage en haute saison, où l'art de profiter du touriste car c'est la seule entrée possible vers le sommet mythique de Majorque. Aujourd'hui c'est gratis.




Après avoir dépasser la Finca, on continue à monter en pente relativement douce sur un chemin de sous-bois agréable jusqu'à atteindre le Col de Coma Freda (832m) en passant devant des vestiges de charbonnières.


 Là un poteau gravé nous indique le début de l'ascencion vers le Puig.


La pente se raidie un peu. Petit à petit le sous-bois s'éclaircie et les premières vues spectaculaires s'offrent à moi, d'abord vers la baie d'Alcudia, ensuite en direction de la plaine centrale de l'île avec au loin Palma.




J'arrive à la croisée de 2 chemins qui montent au pic en passant ou non par un font (une source). Je choisis de monter par le chemin direct au pic, je redescendrai par la source au retour afin de faire une boucle.



On sort alors enfin des sous-bois et on observe pour la première fois le Pic de Massanella en face !!




La montée se durcit un peu mais les vues sont de plus en plus extraordinaires et j'ai la tentation de m'arrêter contempler le paysage toutes les 5 minutes, mais non mon garçon, tu n'es pas encore arrivé, un peu de nerf !!




J'atteins maintenant la zone au dessus des 1000m, la végétation devient éparse dans cette limite de neige en hivers. Le sommet majestueux se dessine sur ma gauche alors que les vues sur la plaine centrale et le sud de la Sierra sont de plus en plus fabuleuses.





J'arrive maintenant au pied du pic, sur le Pla de sa Neu ("plaine enneigée"), que l'on traverse de droite à gauche, me voilà entouré de moutons et chèvres en train de manger les premières pousses de Printemps. 4 aigles nous survolent le bétail et moi-même.








Me voilà prêt pour l'ascencion finale. Elle est rude et pentue sur de la caillasse mais elle ne demande pas de talent d'alpiniste, ca reste une ascencion faisable par tout bon marcheur.



Je suis enfin arrivé sur le toit accessible de Majorque.


Et ses vues panoramiques à 360deg. sur l'île.









C'est absolument grandiose.


Après une fraîche pause banane et céréales, c'est la redescente vers le Font de S'Avenc.


La descente par cette face du massif est franchement périlleuse, il faut vraiment avoir le pied très sûr, je ne la recommande pas à tout le monde.


La fameuse source est en fait sous-terraine, on y accède par des escaliers construits par l'Homme ... Comme d'hab´ j'ai oublié ma lampe donc je ne peux pas m'engager bien loin, dommage ...





Au retour je continue à me laisser enchanter par les vues splendides sur tout la Sierra.

Le Puig de Massanella: le must de la rando majorquine ¡¡¡

3 commentaires:

  1. super ce descriptif. Ma femme et moi allons à Majorque pour un séjour de 10 jours (départ le 6/9/16) et étant randonneurs, nous sommes impatients de faire cette rando. un grand merci pour ces photos et commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu abandonné ce blog, maintenant je publie directement sur facebook:
      www.facebook.com/RandonneeAMajorque

      Supprimer
  2. attention ils ont remis le droit d'accès pour cette rando, prévoir un peu de monnaie ;)
    bonne balade
    Seb

    RépondreSupprimer