vendredi 11 mars 2011

Ascension au Puig Tomir

Pour ma première ascension alpine à Majorque, j'ai choisi le Pic Tomir (1103m), le 1er sommet de plus de 1000m que l'on rencontre dans la Sierra en la traversant depuis Pollença.


Le départ se fait depuis la finca publique Menut, comme pour la première randonnée que nous avions faîte, voir le 1er article de ce blog.


Je débute par  2,8kms d'un chemin goudroné à travers un sous-bois de chêne qui me permet de me mettre en jambe et de rejoindre le véritable point de départ, la finca Binifaldo et son "usine" d'eau minérale.

On commence par un sous-bois de pinède, sur un chemin étroit et escarpé dès le début.



Rapidement on passe à découvert, ce qui ne doit pas poser de problème quelquesoit la saison puisqu'on attaque la montée par la face ouest de la montagne.

Durant toute la montée les Puig de Roig et Major semblent m'observer au loin, ce sont les 2 autres sommets de plus de 1000m de la zone.



La montée est difficile et quelque peu technique avec notamment deux passages à travers des pierriés verticaux, et des moments d'escalades assistées par des cables implantés dans la roche fort à propos.




Au milieu de la montée un promontoir m'offre des premieres vues magnifiques.



Au bout d'une bonne heure, c'est l'arrivée au sommet, au milieu des nuages, le vent souffle, il fait frais.




La vue y est spectaculaire par intermittance, entre 2 passages nuageux, j'ai l'impression d'être un oiseau, un rapace parmis les moutons et une chèvre en train de pêtre en ce sommet de prairie alpine.



Aujourd'hui je suis seul au monde, personne en vue, sur un des sommets de Mallorca, le bonheur !!

1 commentaire: