jeudi 10 mars 2011

Première plongée à Cala d'Or

En ce dimanche ensoleillé, j'ai rendez-vous avec quelques collègues plongeurs rencontrés à traves un forum de passionnés du monde sous-marin, on n'arrête plus le progrès social.

Cala d'Or est un lieu hautement touristique en été au sud de l'île. Le resort est totalement vide à cette époque pour notre plus grand bonheur.

Je découvre une petite calanque bien abritée pour une mise à l'eau facile, il suffit de se jeter depuis les rochers dans la Méditerrannée qui nous tend les bras.





Nous nous habillons, je me rend compte que je suis le seul des 6 en combinaison humide, les autres sont en étanche ... M'aurait-on menti, l'eau des Baléares pourraient-elles être froide en hiver ?

On s'y met, et on commence par sortir de la calanque à la palme.

Arrivés enfin à la pointe, la vrai mer s'ouvre à nous, on met les masques, je sens l'eau sur mon visage, elle est fraîche, je regarde l'ordi, 15°C, c'est quand même pas si mal. Surtout l'eau est claire, on voit le petit fond de 10m de profond qui nous attend.

On vide nos stabs et on descend enfin dans le bleu, instant magique de descente en apesanteur, le bonheur. On se stabilise au fond, et je commence à découvrir l'environnement aquatique qui m'entoure. C'est bien une plongée Méditerrannéenne et son fond rocheux classique, incrustés de concrétions colorés, il y a quelques anémones, des oursins, des petites girelles qui trainent.

On se laisse glisser le long du tombant que l'on garde à main gauche pour atteindre la limite sableuse à 24m de fond. Il y a toute la faune classique bentique des plongées de notre mer préférée et notamment des sars, des oblades et des castagnoles.

On commence à fouiller un peu entre les roches, sous les tombants, à l'intérieur des cavités et on découvre ici une belle Cigale de mer, un peu loin une magnifique murène, et là-bas des gros poulpes sous leur tas de coquillages !

L'eau est vraiment claire pour la saison c'est un bonheur, par contre le froid commence à mordre, pour une fois je me réjouirais presque qu'il soit temps de faire demi-tour. L'ordi indique 12°C à cette profondeur, c'est frisquet. L'ordi indique surtout que nous avons déja 7' de palier à venir donc je remonte un peu le long du tombant pour limiter l'attente finale parcequ'avec ces températures je ne me vois attendre des plombes à la remontée.

Pour le retour nous explorons donc surtout la partie haute de la falaise sous-marine, dans la zone des -10m, c'est le royaume des poulpes.

On reviens finalement dans la calanque, là l'eau est peu profonde, dans les 5m et on en profite pour faire nos paliers tout en palmant horizontalement pour rejondre notre point de sortie.

Nous y voila, on fait surface après 62' de bonheur subaquatique. Il s'agit maintenant de remonter les rochers ... les doigts et les pieds sont gelés, je n'ai plus trop de sensations et avec les kilos sur le dos, j'ai l'impression d'avoir l'aisance d'un veau marin, c'est un freestyle peu élégant. Il faut dire qu'en théorie il y a le long de ces roches des échelles qui permettent aux estivants de descendre et monter se baigner mais la municipalité les retire en hivers, à quoi bon pour des plongeurs et leurs quelques 20 kgs sur le dos ?

Je cours vite me déshabiller au soleil et redécouvre mes doigts de pieds. Promis je m'achète une combi étanche pour la saison d'hivers prochaine.

Allez hop une petit photo du rangement, et c'est la fin d'une journée de plongée du bord à la Cala d'Or, vivement qu'on replonge.


Dans notre petit groupe, il y a Tony, un photographe sous-marin dont j'attend les clichés à rajouter à ce message. En attendant, vous pouvez jeter un coup d'oeil à son blog:

http://fotoyvideosubmarino.blogspot.com/


Mise à jour de l'article avec 4 photos sous-marines de Tony:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire