On ne peut en faire le long tour que le dimanche car son accès est privé.
Depuis la route Pollença-Lluc, on devine au loin cet imposant massif montagneux que nous allons randonner dans un grand tour est-nord-ouest-sud.
On commence donc par traverser la très belle finca Mossa, cultivant oliviers centenaires et céréales (rare sur l'île et d'autant plus à la montagne).
En montant le long des terres de la Finca vers le col d'es Ases, les vues sur les 2 plus hauts Pics de l'île (Massanella à gauche et Major à droite) sont uniques.
On pénètre a partir du col le massif que l'on parcourt à flanc de montagne sur un étroit sentier à travers des Cairns vertigineux.
Après avoir traversé la montagne d'est en ouest, on se retrouve face à la mer Mediterrannée au Pla en Segarra.
En continuant notre progression à flanc de montagne, les calanques les plus mythiques de la Sierra s'offrent à nous et notamment Sa Calobra derrière l'avancée rocheuse nommée (à juste titre?) "le mufle de la vache".
C'est l'heure d'une petite pause déjeuner après 3 heures de marche, on a bien mérité notre jamon Serrano.
Nous sommes juste en dessous du pic Roig (rouge en catalan) dont les couleurs de la roche sont maintenant bien visibles.
Notre progression nous emmene maintenant vers le sud en s'écartant légèrement de la mer et avec comme point de mire le Puig Major et une étrange caserne policière abandonnée, datant de l'époque de la lutte contre les contrebandiers.
Sur la face sud de la montagne, le rouge devient plus vif au soleil ... Nous aussi d'ailleurs, il fait déja très chaud en ce début d'Avril.
Nous arrivons alors à des maisons troglodytes, Es cosconar, baties sous la roche dans ce qui fût des grottes antéreurement. Aujourd'hui c'est une ferme d'alpage, déserte à cette époque.
Dès lors, la randonnée passe des sentiers rocailleux, étroits et parfois à pic de montagne à un chemin de terre battue qui redescent en pente douce vers la plaine comprise entre les 2 massifs mythique de Puig Roig et de Puig Massanella, en direction de l'Est avec en face le Puig Tomir.
Depuis la plaine, une petite montée à travers un sous-bois de chêne rouble nous conduit au Monastère de Lluc pour une petite pause sur les bancs frais du cloître.
Il y a encore un bonne petite marche pour rejoindre la voiture, fatigués et fourbus, mais heureux.
Au total il faut compter 6 bonnes heures de marche sans compter les pauses donc il faut prévoir 7 à 8 heures de randonnées. La beauté de cette randonnée tient de par sa diversité et ses vues impressionnates tout le long du sentier "balcon".
Penser aussi à privilegier les bouteilles d'eau(pour 2 compter 5 litres)dans le sac à dos!Une randonnée forte en émotions et où j'ai retrouvé un vrai sentiment de liberté.Le Puig Roig ou le Pic de la Liberté.
RépondreSupprimer