mercredi 20 avril 2011

Castell del Rei

Vous l'aurez peut-être remarqué mais notre activité randonnée s'est quelque peu tarie ces dernières semaines pour cause de travail intensif, mais qui s'en plaindrait ?

Aujourd'hui, nous partons à la découverte d'un monument local, le "Château du Roi", vieille forteresse Maures construite environ en l'an 975 et qui fût le dernier bastion de résistance arabe sur l'île, tombant finalement aux mains des Chrétiens en 1344 après 115 ans de siège !!!

Le départ se fait depuis la Finca Ternelles, à Pollença, qui étant privée, limite le nombre de randonneurs à 20 par jour. Les places sont donc chères à obtenir mais gratuites et gérées par la mairie de la ville.

Le début de la randonnée s'effectue sur un sentier forestier, d'abord principalement de chênes roubles.


On longe presque tout le long un petit ruisseau de montagne.


On passe à travers différentes fermes dont les champs sont d'un vert éclatant en ce printemps.


Le chemin commence alors à monter en pente légère et la pinède prend place, avec de magnifiques fougères comme sous-bois.
On atteint finalement un premier col d'où l'on ressort des bois pour se retouver dans une belle plaine herbacée où des centaines de moutons se délectent des paturages verdoyants.



Pour la première fois, au loin nous apercevons le Castell del Rei en haut de son promontoir.





Pour la montée finale, on repasse d'abord par un petit morceau de pinède où nous dérangeons les troupeaux de brebis se reposant à l'ombre.






Arrivés au château, on ne peut pas y rentrer mais nous décidons de profiter des vues spectaculaires sur les falaises de notre si belle côte nord-ouest pour nous arrêter picniquer.






On y serait rester des heures tant nous avions l'impression d'être en communinon avec la nature, là-haut percher sur notre rocher tels 2 condors imaginaires de Majorque régnant sur les cieux de la Tramontagne.

Mais il faut se décider à repartir, le chemin retour se faisant face aux sommets mythiques de la Sierra dont le Puig Tomir nous sert de boussole aujourd'hui.


Il est possible de faire un crochet lors de cette randonnée par une calanque, Cala Castell, magnifique aux eaux christallines apercue de loin, mais ces jours-ci se sont un peu rafraîchis et ne nous invitent pas encore à la baignade. Ainsi nous aurons une bonne excuse pour revenir ... Je vais d'ores et déja redemander des permissions d'accés !!

lundi 4 avril 2011

Puig Roig

Le Puig Roig (1003m) est un massif montagneux aux roches rougeâtres dont il tire le nom.
On ne peut en faire le long tour que le dimanche car son accès est privé.
Depuis la route Pollença-Lluc, on devine au loin cet imposant massif montagneux que nous allons randonner dans un grand tour est-nord-ouest-sud.


On commence donc par traverser la très belle finca Mossa, cultivant oliviers centenaires et céréales (rare sur l'île et d'autant plus à la montagne).



En montant le long des terres de la Finca vers le col d'es Ases, les vues sur les 2 plus hauts Pics de l'île (Massanella à gauche et Major à droite) sont uniques.

On pénètre a partir du col le massif que l'on parcourt à flanc de montagne sur un étroit sentier à travers des Cairns vertigineux.

Après avoir traversé la montagne d'est en ouest, on se retrouve face à la mer Mediterrannée au Pla en Segarra.





En continuant notre progression à flanc de montagne, les calanques les plus mythiques de la Sierra s'offrent à nous et notamment Sa Calobra derrière l'avancée rocheuse nommée (à juste titre?) "le mufle de la vache".


C'est l'heure d'une petite pause déjeuner après 3 heures de marche, on a bien mérité notre jamon Serrano.


Nous sommes juste en dessous du pic Roig (rouge en catalan) dont les couleurs de la roche sont maintenant bien visibles.

Notre progression nous emmene maintenant vers le sud en s'écartant légèrement de la mer et avec comme point de mire le Puig Major et une étrange caserne policière abandonnée, datant de l'époque de la lutte contre les contrebandiers.


Sur la face sud de la montagne, le rouge devient plus vif au soleil ... Nous aussi d'ailleurs, il fait déja très chaud en ce début d'Avril.

Nous arrivons alors à des maisons troglodytes, Es cosconar, baties sous la roche dans ce qui fût des grottes antéreurement. Aujourd'hui c'est une ferme d'alpage, déserte à cette époque.


Dès lors, la randonnée passe des sentiers rocailleux, étroits et parfois à pic de montagne à un chemin de terre battue qui redescent en pente douce vers la plaine comprise entre les 2 massifs mythique de Puig Roig et de Puig Massanella, en direction de l'Est avec en face le Puig Tomir.





Depuis la plaine, une petite montée à travers un sous-bois de chêne rouble nous conduit au Monastère de Lluc pour une petite pause sur les bancs frais du cloître.

Il y a encore un bonne petite marche pour rejoindre la voiture, fatigués et fourbus, mais heureux.

Au total il faut compter 6 bonnes heures de marche sans compter les pauses donc il faut prévoir 7 à 8 heures de randonnées. La beauté de cette randonnée tient de par sa diversité et ses vues impressionnates tout le long du sentier "balcon".