Aujourd'hui, nous partons à la découverte d'un monument local, le "Château du Roi", vieille forteresse Maures construite environ en l'an 975 et qui fût le dernier bastion de résistance arabe sur l'île, tombant finalement aux mains des Chrétiens en 1344 après 115 ans de siège !!!
Le départ se fait depuis la Finca Ternelles, à Pollença, qui étant privée, limite le nombre de randonneurs à 20 par jour. Les places sont donc chères à obtenir mais gratuites et gérées par la mairie de la ville.
Le début de la randonnée s'effectue sur un sentier forestier, d'abord principalement de chênes roubles.
On passe à travers différentes fermes dont les champs sont d'un vert éclatant en ce printemps.
On atteint finalement un premier col d'où l'on ressort des bois pour se retouver dans une belle plaine herbacée où des centaines de moutons se délectent des paturages verdoyants.
Pour la première fois, au loin nous apercevons le Castell del Rei en haut de son promontoir.
Pour la montée finale, on repasse d'abord par un petit morceau de pinède où nous dérangeons les troupeaux de brebis se reposant à l'ombre.
Arrivés au château, on ne peut pas y rentrer mais nous décidons de profiter des vues spectaculaires sur les falaises de notre si belle côte nord-ouest pour nous arrêter picniquer.
On y serait rester des heures tant nous avions l'impression d'être en communinon avec la nature, là-haut percher sur notre rocher tels 2 condors imaginaires de Majorque régnant sur les cieux de la Tramontagne.
Mais il faut se décider à repartir, le chemin retour se faisant face aux sommets mythiques de la Sierra dont le Puig Tomir nous sert de boussole aujourd'hui.
Il est possible de faire un crochet lors de cette randonnée par une calanque, Cala Castell, magnifique aux eaux christallines apercue de loin, mais ces jours-ci se sont un peu rafraîchis et ne nous invitent pas encore à la baignade. Ainsi nous aurons une bonne excuse pour revenir ... Je vais d'ores et déja redemander des permissions d'accés !!