samedi 26 février 2011

Balade de Puerto Pollenca à la Cala San Vicente

Petit balade depuis le Port de Pollenca qui nous a emmené manger une paella à la Cala San Vincente, les pieds dans le sable.



Depuis la Baie de Pollenca où se se situe son port éponyme, nous montons un petite colline jusqu'à atteindre un plateau aride de végétation d´herbes basses qui nous feraient presque nous imaginer nous promener dans la Pampa.






Au bout de notre petite marche, en basculant de l'autre côté de la colline, c'est à dire de l'autre côté de la péninsule de Formentor, sur la mer Méditerrannée ouverte aux vents de tramontagne, nous voyons se dessiner la Cala San Vincente.

  
Après un coup de vent en mer dans la nuit, les vagues déferlent aujourd'hui dans la petite calanque ensoleillée.




samedi 19 février 2011

Mirador de ses puntes

Après quelques jours humides, le beau temps est de retour sur Mallorca.
Nous partons aujourd'hui de Valdemossa (417m), magnifique petit village de la Sierra, devenu fameux il y a 2 siècles après que George Sand y rencontre Chopin et écrive le premier guide touristique de l'île à travèrs son roman autobiographique: "Un hiver à Majorque".

Le village est au pied du pic Sa Talaia Vella (858m), notre objectif du jour.

Un jeune âne nous accueille à l'entrée du chemin.


La montée s'effectue sous le couvert d'un sous-bois de chênes et de petits pins, sur un terrain rocailleux. Il y fait délicieusement frais et on se dit que l'on pourra revenir plus tard dans la saison grâce à l'ombre et la fraîcheur des pierres.


Le sommet de cette montagne forme en fait un plateau, Pla des Pouet.


En longeant le plateau par la face sud, sur un chemin aléatoire à travers la forêt, nous tombons sur un premier promontoire nous offrant une vue splendide sur Valdemossa.

Un peu plus loin nous atteignons notre objectif, le Mirador de ses Puntes dont la vue s'étend de Palma tout au Sud et sa baie, jusqu'aux calanques de Deia tout au nord. Splendide même si sur les photos le temps avait tourné (avant de redevenir beau une fois partis).






Une très jolie rando que l'on termine dans le magnifique village, à la terrasse d'un petit bar ensoleillé en face de la cathédrale.

mardi 15 février 2011

De Puerto Pollença à la Cala Boquer

Aujourd'hui je suis parti pour une découverte plus qu'une randonnée, la Cala Boquer, dans le but avoué de faire du repérage pour mes futures plongées.
Depuis une finca d'élevage de moutons, un peu à l'écart du port de Pollença, le chemin de randonnée part entre 2 montagnes formant une sorte de large canyon.


La végétation dans un premier temps d'arbuste devient rapidement éparse après le passage entre de grosses roches d'une partie plus exigue du "canyon".



Au bout de ce long chemin si agréable aujourd'hui sous un soleil printanier et balayé par un vent du sud, j'arrive en haut d'une butte surplombant la Cala Boquer qui s'ouvre à mes yeux pleins d'étoiles ... de mer.






Vivement que je revienne avec mon masque et mes palmes.

dimanche 13 février 2011

De la Cala Murta à la Cala Figuera par le mont Fumat

Aujourd'hui nous sommes partis pour une randonnée côtière sur la péninsule de Formentor, excroissance sur la Méditerrannée de la Sierra de la Tamuntana, qui va nous emmener d'une cala à une autre en passant par les sommets du mont Fumat (334m).
Le départ se fait en direction la Calanque Murta, dans une véritable pinède dont la particularité est que les sous-bois sont de petits palmiers !!


Arrivés presque à la Cala, on se retrouve au pied du mont Fumat et on bifurque sur le chemin qui anciènement montait à un phare. On sort rapidement du couvert des pins pour se retrouver dans une montée toute droite dans un pierrié recouvert d'herbes basses et longues, humides et qui cachent tout ou partie du chemin.



Puis on retrouve la civilisation, à travers des murets en pierre qui forment des terrasses serpentant en Z jusqu'au sommet et le long desquelles on monte alors plus aisément. Ces "bancaoux" furent l'oeuvre des hommes du temps du phare ... je suppose.

Arrivé au sommet on découvre toute la splendeur des lieux, une vue incroyable sur la Baie de Pollença et la chaîne de la Tramontagne.



Des rapaces dansent au dessus de nous ... Aigles ou vautours ?


On bascule alors sur l'autre versant du mont Fumat.


On y découvre des vues toujours plus impressionantes sur la mer et sur la Cala Murta à nos pieds.




La végétation est un mélange d'herbes et de sortes de palmiers.

On se dirige alors vers le col de Sa Creu toujours par des terrasses transformées en chemin et on bascule sur l'autre versant de la Péninsule de Formentor pour découvrir à nos pied la Calanque de Figuera aux eaux incitatrices à la baignade.





samedi 12 février 2011

Vola a la moleta de Binifaldo

Comme introduction à la randonnée montagneuse Mallorquine, nous avons choisi comme première petite randonnée dans la Sierra de la Tramuntana, de faire le tour du pic de Binifaldo (839m).
Nous accédons à notre point de départ (580m), la finca de Menut, par la bucolique route de montagne qui rejoint le monastère de Lluc depuis Pollença.
La finca est une ferme publique magnifiquement conservée. La vue y est déjà splendide sur les pics les plus hauts de l’île et notamment le Puig Major juste en face.
                                                              



Nous commençons notre « ascension » par un sous-bois de chênes énormes et magnifiques. En cette matinée, sur le versant nord-ouest il fait encore un peu frais et humide, ça sent bon la terre et le bois.



Nous atteignons rapidement le sommet, les pins ont pris la place des chênes et le soleil nous accueille de toute sa douceur printanière alors que sur les sommets des nuages restent accrochés.

Commence alors la descente en suivant le lit d’un petit ruisseau ... l’eau douce, cette denrée si rare sur l’île. Elle est tempérée et si cristalline qu’elle donnerait envie d’être bue.


En revenant à notre point de départ sous le soleil du versant est, la nature devient minérale, l’érosion a œuvré pour nous offrir de véritable sculpture.

Les moutons y trouvent là avec leurs petits un dédale protecteur, on entend leurs cloches résonner. Soudainement des petits curieux montrent le bout de leurs museaux.


Une bien jolie balade, vivement qu’on revienne dans la Sierra, bientôt prêt pour le GR221 ?