Aujourd'hui nous sommes partis pour une randonnée côtière sur la péninsule de Formentor, excroissance sur la Méditerrannée de la Sierra de la Tamuntana, qui va nous emmener d'une cala à une autre en passant par les sommets du mont Fumat (334m).
Le départ se fait en direction la Calanque Murta, dans une véritable pinède dont la particularité est que les sous-bois sont de petits palmiers !!
Arrivés presque à la Cala, on se retrouve au pied du mont Fumat et on bifurque sur le chemin qui anciènement montait à un phare. On sort rapidement du couvert des pins pour se retrouver dans une montée toute droite dans un pierrié recouvert d'herbes basses et longues, humides et qui cachent tout ou partie du chemin.
Puis on retrouve la civilisation, à travers des murets en pierre qui forment des terrasses serpentant en Z jusqu'au sommet et le long desquelles on monte alors plus aisément. Ces "bancaoux" furent l'oeuvre des hommes du temps du phare ... je suppose.
Arrivé au sommet on découvre toute la splendeur des lieux, une vue incroyable sur la Baie de Pollença et la chaîne de la Tramontagne.
Des rapaces dansent au dessus de nous ... Aigles ou vautours ?
On bascule alors sur l'autre versant du mont Fumat.
On y découvre des vues toujours plus impressionantes sur la mer et sur la Cala Murta à nos pieds.
La végétation est un mélange d'herbes et de sortes de palmiers.
On se dirige alors vers le col de Sa Creu toujours par des terrasses transformées en chemin et on bascule sur l'autre versant de la Péninsule de Formentor pour découvrir à nos pied la Calanque de Figuera aux eaux incitatrices à la baignade.