dimanche 12 février 2012

Un manteau blanc sur la Tramontane

Après qu'un nouveau front neigeux soit passé sur la chaîne de la Tramontane, j'ai enfilé mes boots en direction de Lluc pour refaire la boucle passant par le pic Galileu et longeant la face nord de Massanella.

La première partie de l'ascension s'est déroulé tranquillement le long du GR221 sur une belle neige fraîche de sous-bois.











J'arrive sur le grand plateau des maisons des neiges, qui porte bien son nom en cette journée de blancheur immaculée. Le soleil sort de derrière le Pic Galileu.






En face le Puig Roig et son sommet enneigé qui se confond avec les cumulus.


Le Puig Galileu.


Le Puig Tomir au loin et 2 randonneurs qui arrivent et vont avoir leur importance dans mon aventure du jour.


Car arrivé sur le plateau, les traces s'arrêtent, la neige est profonde d'1 mètre et je ne sais pas comment rejoindre le sommet ... Mais les 2 montagnards locaux, bien équipés connaissent une voie qui permet d'atteindre le sommet Galileu et je m'embarque donc avec eux.


Arrivé en haut, on se retrouve face aux 2 géants de l'île, Puig Massanella et Puig Major.



Le temps de prendre quelques photos, de gros nuages arrivent et le baromètres chute précipitament, il est donc temps de repartir mais plutôt que de revenir sur nos pas nous décidons d'inaugurer la belle poudreuse à nos pieds afin d'effectuer la boucle classique de cette rando.




Par cette voie, on se retrouve rapidement au versant nord de Massanella dans une poudreuse de 1m de profondeur, on s'enfonce jusqu'au bassin parfois et notre progression devient très difficile. J'ai rangé l'appareil photo au sec et je mettrais environ 3 heures por resssortir de cette belle poudre blanche et rejoindre le chemin qui me ramène à la voiture.

Une magnifique balade, un peu épuisante, à répéter avec des raquettes. J'écris à répéter car en même temps que je rédige cet article, un troisième front neigeux est en train de toucher l'île, il neige même à Pollensa, dans mon village à 50m d'altitude ¡